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ESPAGNE --- DOULEUR --- CONDITIONS SOCIALES --- 16E-17E SIECLES
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Drama --- Thematology --- Spanish literature
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Le livre imprimé, mais aussi le journal et l'affiche sont vecteurs d'influence et donc de pouvoir. A partir d'études monographiques tirées des cultures hispaniques, italiennes et portugaises, la réflexion s'organise autour de deux axes : les relations entre l'imprimerie et d'autres formes de diffusion de l'écrit ; la spécificité du livre par rapport à d'autres imprimés.
Book history --- Romance languages --- Editing --- Printing --- Books --- Edition critique --- Imprimerie --- Livres --- History --- Histoire --- Romance-language literature --- Editions --- Boekdrukkunst. --- Romaanse talen. --- History and criticism --- Italie --- Spanje. --- Portugal --- Conferences - Meetings --- History and criticism. --- History. --- Spanje --- Edition --- Littérature romane --- Pays de langues romanes --- Histoire et critique
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La publication d'un ouvrage bâti autour de La Célestine se propose d'enrichir et de problérnatiser, d'une part, la portée et le sens d'une œuvre devenue une véritable encyclopédie des savoirs et de nourrir, d'autre part, une réflexion en profondeur susceptible d'aider les candidats au Capes et à l'Agrégation d'espagnol (session 2008) à se saisir d'un texte aussi prestigieux que difficile à circonscrire. Pour ce faire, il convient de respecter, d'emblée, les axes d'articulation de la question du programme. Celle ci invite les préparationnaires à s'interroger sur deux notions clés, énoncées de façon contrastée, à savoir le pessimisme et la vitalité qui nimbent la trame de La Célestine sans négliger pour autant ses racines médiévales ni son étonnante ouverture à la modernité des questionnements et des regards multiples et enchevêtrés portés sur une société conflictuelle, rongée par la décadence et une profonde crise des valeurs qui correspond à la fin d'un très long Moyen Âge.
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Ce qu’il faut retenir de l’épisode de la Tour de Babel, qui a inscrit dans la mythologie du monde occidental le lien entre parole et pouvoir, ce n’est pas le fait que la diversité des langues ait semé la confusion chez les hommes, anéantissant de facto leur projet gigantesque. Ce que met en exergue ce mythe, c’est le pouvoir attribué à la langue, puisqu’il a suffi, pour annihiler le pouvoir des hommes, de les priver de cette langue. Le rapport dialectique qu’entretiennent parole et pouvoir est une source constante d’inspiration et de réflexion. La permanence de cette problématique repose sur le caractère éminemment équivoque des liens susceptibles d’être noués entre ces deux modes d’expression : car il est remarquable que l’un comme l’autre puisse servir de support à la conquête de l’autre, et cette instrumentalisation réciproque potentielle explique la complexité des synergies sous-jacentes. En un mot, et en schématisant, la parole peut s’avérer aussi bien instrument d’aliénation que de libération. Ce thème est universel : il ne connaît pas de frontières, il est insensible au temps. La littérature nous le dit, qu’elle désire parler du réel, de mondes épiques ou imaginaires, et par delà tous les genres. Ces recherches en témoignent, qui explorent et analysent le discours à travers le prisme des tensions inhérentes au couple « parole et pouvoir » : Cervantès, Buzzati, Tolkien, Joyce et Pirandello… aucun n’échappe à la question, tous l’ont traitée.
Linguistics --- communication --- discours --- linguistique --- littérature
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